Conférences LOCI : Christian Gilot

141117 ex-cursus 01« ex-cursus »
L’invention du site – Conférences de Christian Gilot
lundi 17/11/14 à 18h30 / Le Corbusier à Pompéi
lundi 24/11/14 à 18h30 / Valéry à Venise
lundi 01/12/14 à 18h30 / Éluard et Mallarmé au Tessin
Site : LOCI-Tournai / théâtre

Entrée libre

Christian Gilot, architecte, professeur UCL/LOCI sites Louvain-la-Neuve et Tournai, professeur invité EPFL,
nous fera part de ses recherches lors de trois conférences données sur le site architecture Saint-Luc Tournai. Vous y êtes cordialement invités.

Le Corbusier visite Pompéi en 1911 lors de son Voyage en Orient. Il y fait quelques dessins du forum : des plans de l’espace public qui relèvent les poids et les positions des éléments qui en fixent les bords. Il y revient plus tard pour d’autres dessins, insistant cette fois sur les relations entre cet espace, la ville et le territoire. Il y revient encore et se concentre alors sur quelques éléments précis dont il fait le relevé, une tête de mur par exemple dont il nous dit qu’elle est nécessaire.
Nous suivrons ainsi Le Corbusier à la villa d’Hadrien, à la chartreuse d’Ema et à la petite maison de Corseaux pour voir dans ses dessins ce qui lui semble nécessaire pour qualifier les relations entre un bâtiment et un territoire.
Nous irons ensuite à Venise, à Locarno et à Bellinzona, portés toujours par ce souci d’ouverture, dans une recherche qui n’enchaîne pas les échelles de manière continue mais tente au contraire de prendre appui sur quelques livres qui nous disent qu’un coup de dés jamais n’abolira le hasard, et que par le pouvoir d’un mot je recommence ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *