Conférence Workflow, conception et développement structurel

« Musée du Louvre à Lens »
14 mars, 19h30
Site : LOCI Tournai, site Saint-Luc – Théâtre
(Chaussée de Tournai, 7 – 7520 Tournai)
Entrée gratuite

La nouvelle antenne du Musée du Louvre se situe à Lens au sein d’un parc de vingt hectares, dans un tissu urbain de cités minières.
Les architectes ont opté pour une structure basse avec cinq corps de bâtiments de verre et de métal. Le paysage du parc se reflète dans les façades en aluminium poli.

D’une surface de 28 000 m², l’ensemble s’étend sur 360m de long de part et d’autre d’un foyer central, un grand carré de 3 600m² aux murs de verre transparent de 6m d’hauteur soutenu par une structure légère de fins piliers. Les bâtiments situés à l’est du hall d’entrée – la grande galerie et le pavillon de verre – abritent principalement les collections du Louvre. À l’ouest du hall d’accueil, se trouvent la galerie d’exposition temporaire et la scène, avec son auditorium de 300 places assises.
Le grande galerie consiste en un hall de 3 000m² (125x25m) d’un seul tenant habillé d’aluminium anodisé légèrement réfléchissant et doté d’un éclairage zénithal. La galerie des expositions temporaires à l’ouest du hall d’accueil est aussi un espace libre qui s’étire sur 80m de long (1 800m²). Le musée est certifié Haute Qualité Environnementale.
 

Klaas De Rycke est gérant de l’agence Bollinger Grohmann, Paris. Il est ingénieur-architecte, diplômé de l’universitré de Gand en 2003. Il est assistant à la faculté d’architecture de l’université de Gand en 2008 et maître assistant à l’ENSA de Versailles.

L’agence Bollinger et Grohmann est une agence d’ingénierie spécialisée en structure dont la maison mère se situe à Francfort. Elle collabore avec de nombreux architectes de premier plan en vue de développer des solutions optimales dans des contextes architecturaux spécifiques où la conception de la structure se fait en support de la la conception architecturale.

MUSEE DU LOUVRE LENS / France

M.O. : Conseil régional Nord-Pas-de-Calais avec Adevia (AMO)
Architecte : SANAA, Tokyo
Durée : 2005 -2012
SHON : 28 000 m²
Coût : 150M € HT
Rôle : Mission structure métallique et façade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.