Conférence LOCI : Tullia Iori et Sergio Poretti

« Pour une histoire de l’ingénierie italienne »
Mercredi 6 février à 20h00

Site : LOCI/Tournai (Théâtre)
(Chaussée de Tournai, 7 – 7520 Ramegnies-Chin)

Entre les années cinquante et soixante du XXe siècle l’ingénierie italienne connaît une période de succès international considérable : mais c’est une étape de courte durée, un apogée éclatant qui décline rapidement au cours des années soixante-dix.
Les années qui furent les plus favorables à l’ingénierie italienne coïncident avec celles du boom économique, quand l’identité italienne émerge et obtient une reconnaissance spécifique dans nombreux secteurs.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour comprendre le phénomène du miracle économique, et beaucoup d’entre eux ont participé au boom de l’ingénierie. Le triomphe c’est le résultat d’un travail continu débuté avant la seconde guerre mondiale par tous les protagonistes du secteur.
Les causes du déclin, au contraire, n’ont pas encore été totalement explorées mais il va de soi que la perte d’une identité totalement italienne est à la base de cette récession.
La lecture fournit une première analyse de la contribution de l’Italie à l’histoire de l’ingénierie structurale du XXe siècle.

Vers le site de l’UCL/LOCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.