« Unfinished Spaces »
Projection du film (1h30)
6 février, 19h00
Site : LOCI Tournai – Saint-Luc, Théâtre
(Chaussée de Tournai, 7 – 7520 Tournai)
« Unfinished Spaces » est un film d’aventure dont les héros sont des bâtiments. Il montre les retournements de l’histoire, la passion ou la haine que certaines architectures peuvent soulever, il montre aussi combien sont fondamentales, la créativité, la passion et l’ambition poétique des architectes…
Cuba 1960, peu après le renversement du régime corrompu de Batista par une révolution menée par Fidel Castro, celui-ci fait une partie de golf avec Ché Guévara sur le magnifique terrain du « Country Club » de La Havane. Ils envisagent alors, à cet endroit, la construction d’un bâtiment extraordinaire qui symboliserait la société nouvelle : des Ecoles d’Arts qui attireraient, du monde entier, les plus prestigieux artistes et permettraient de magnifier la créativité de l’homme nouveau.
Il confie à l’architecte Ricardo Porro la direction de ce projet, avec pour toute contrainte un délai impossible à tenir.
Ricardo Porro fait venir deux architectes Italiens, Roberto Gotardi et Vittorio Garati et leur confie la construction des écoles d’Arts Dramatique, Musique et Ballet, il réalisera lui-même les écoles des Beaux-Arts et de Danse Moderne.
L’architecture qu’ils proposent est sans équivalent ; fille des traditions mêlées des caraïbes, de l’Afrique et de l’Espagne, organique, parfois anthropomorphique, rude et puissante, elle exprime avec une totale liberté l’enthousiasme de l’époque et la vitalité d’un pays nouveau.
Débutées dans l’urgence et le romantisme de cette révolution, ces bâtiments vont devenir avant même leur achèvement l’objet de dénigrement au sein de la direction du parti révolutionnaire. Le chantier sera petit à petit abandonné, les écoles construites délaissées ou même pillées.
source : http://www.uclouvain.be/457407.html